Retour d'expérience sur notre participation aux 24h du Mans roller 2017

  • Mats
    • Mats
    A tous les participants, ce sujet a pour but de faire remonter les points d'amélioration à apporter pour que cela se passe encore mieux l'année prochaine.

    Cela n'a pas pour but de recueillir des félicitations mais bien les point positifis et ceux à améliorer.

    Veuillez respecter les catégories (mais vous pouvez en ajouter). Comme d'habitude je tenterai de synthétiser dans ce message.

    Organisation avant :
    -
    -

    Organisation pendant :
    -
    -

    Organisation des transports :
    -
    -

    Sportivité (tout ce qui concerne le sport) :
    -
    -

    Repas :
    -
    -

    Couchage :
    -
    -

    Divertissement (?) :
    -
    -

    ? :
    -
    -
  • Mats
    • Mats
    • Modérateur
    • 800 messages
      Inscrit le 24/09/2014
    Et je me lance...

    Repas :
    - Sur le nouveau système, que j'ai testé cette année, de repas achetés soit à l'avance soit sur place, et se déroulants dans la tente blanche : positif (repas équilibrés, prix raisonnable), négatif (attente, ouverture petit déjeuner peu compatible avec le relais par des mineurs, horaire d'ouverture pas respecté peu compatible avec impératifs de relais)
    Bip-bip !
  • Christophe_B
    Aller entre 2 bases Access :
    - beaucoup de roulage pour aller à la zone de relai
    - Un plus. Pouvoir récupérer les puces le vendredi soir. Moins besoin de se presser à J
    - Accès à la monter c'est sympa pour les visiteurs et pour faire les photos. Peut-être qu'un jour on pourra faire le tour du circuit.
    - Les temps au tour en temps réel récupérable sur internet.
    - Couchage. RAS je dors partout
    - Douche froide au sanitaire les plus proches
    - Protection civil un peut légère concernant les soins.
    - Organisation avant. Rien à redire. Mats ton boulot est FANTASTIQUE

    J'en laisse pour les autres....
    @+C Bonne vacances à Tous RDV le 06/08 pour les 06h00 de Paris....
  • Laurence
    • Laurence
    • 307 messages
      Inscrit le 18/10/2016
    Couchage/Camping: c'était une bonne idée d'installer des Algeco sur le camping pour rajouter des douches et des toilettes sauf qu'ils étaient fermés. Queue aux douches à côté de l'entrée, j'ai quand même pu trouver une cabine libre à l'autre bout du camping.

    D'accord avec Christophe B pour l'accès à la montée, c'était bien de pouvoir y aller pour suivre la course ou prendre des photos.

    Ce serait bien que l'organisation rajoute des bennes à ordure à l'arrière des paddocks à la fin de la compétition.

    Sinon les remorques pour transporter tout notre fatras, c'est super.

    Rebecca et Magaly étaient des infirmières hors pair pour nos ados.

    Et merci à Isabelle pour les cafés hier soir
  • Joel
    • Joel
    • 512 messages
      Inscrit le 12/10/2014
    Organisation avant :
    - Bien avec le forum

    Organisation pendant :
    - On est un peu à l'étroit pour circuler mais je ne vois pas comment faire mieux. le systeme des caisses individuelles était pas mal mais nécessite de la place et de la discipline.

    Organisation des transports :
    - Il faut effectivement 2 remorques pour tout transporter jusqu'au paddock

    Sportivité (tout ce qui concerne le sport) :
    - Entrainements pour la cote ? Celle du marché un peu compliquée, trop de voitures.
    - Protections pour les mineurs mains/poignets mini + genoux si on en trouve qui gênent pas.

    Repas :
    - La nouvelle restauration est de mon point de vue moins bien que la/les précédente. Pas de repas de pâtes , ni crèpes. Horaires trop réduits. Et un peu cher. Je pense que la prochaine fois j'amenerai des pates froides comme tout le monde. Peut être qu'un microonde serait utile ?

    Couchage :
    - Pas de pb de mon coté, sinon que le camping est un peu loin mais au moins on peut maintenant y aller plus facilement en roller

    Divertissement (?) :
    - C'est quoi ? la musique fournie était un peu répétitive et pas très entrainante pendant la nuit.

    Prévoir un ou 2 témoins de rechange
  • Laurence
    • Laurence
    • 307 messages
      Inscrit le 18/10/2016
    Entraînements côtes, bonne idée. Sinon, il y a la rue des roches, moins de passage mais je ne sais plus dans quel état elle est. Il y a aussi la rue du moulin du Breuil, c'est celle qui remonte de chez Bernard Tapie. Il n'y a que les riverains et quelques tracteurs qui y passent.
  • Joel
    • Joel
    • 512 messages
      Inscrit le 12/10/2014
    L'ideal serait de trouver une boucle avec une bonne cote et retour par une descente moins raide , sans croisements
  • Christophe_D
    Voici pour moi,

    - On était vraiment serré, beaucoup de monde dans notre box, je peux comprendre qu’il y ai du monde à caser mais en toute objectivité, j’ai vu des box avec beaucoup moins de personnes dedans.

    - Ouverture du circuit une heure comme à Troyes pour reconnaitre le circuit et s’échauffer, le rondo, c’était super fun mais pas optimal sportivement parlant.

    - Les dernières zones de relais trop près de l’arrivé.

    - peu de choix pour manger, soit un repas complet trop lourd pour moi entre les relais et en plus trop cher ou le hamburger frites.
    Des sandwichs, des portions de pates, des parts de gâteaux … des en-cas dans ce genre auraient été bienvenues.

    - À Troyes ou même sur la rondo des lacs « gratuite » il y avait un petit ravitaillement des fruits secs et surtout de l'eau, personnellement je suis venus avec environ 4 litres de liquide qui a été suffisant compte tenu des conditions climatique fraiche mais dans le cas de forte chaleur, la consommation aurait été multiplié par X et nous aurions été dans l’obligation de nous ravitailler dans les sanitaires ou alors prévoir 2 packs d’eaux par personnes, bonjour la galère pour le transport.
    Je trouve ça léger surtout par rapport aux prestations d’autres évènements, je veux bien qu’il y ai plus de monde mais la participation financière n’est pas la même non plus.

    Ça c’est pour moi les points à améliorer mais globalement, c’est plutôt positif, le WE s’est très bien passé et j'en suis très content, merci à nos organisateur, Christophe et Mats qui ont fait en sorte que du côté du club, je n’ai personnellement rien à dire d’autre que du positif.
  • Christophe_D
    Pour Joel et Laurence, un entrainement en côte pour améliorer sa capacité à grimper est intéressant mais il est inutile de se prendre la tête pour se trouver le terrain adéquat car en fait il n’est pas obligatoire de s’entrainer sur une cote pour progresser dans ce domaine.
    Le travail de fractionné que distille Alain améliore déjà significativement les capacités de résistance qui devraient améliorer vos capacités à grimper et vous pouvez rajouter des exercices simple de pliometrie (chaise, flexion de jambes ect …) éventuellement en période hivernal pour gagner un peu en puissance.
    Après tout dépendra du temps d’entrainement que vous pourrez dégager pour vraiment constater de gros progrès.
  • anthony
    • anthony
    sport :
    j'ai fait deux seances de cote dans le chemin du breuil et je crois que dans le coin il n'y a pas mieux : le denivele est le meme que la dunlop (30m), la pente sensiblement la meme, revetement bon et surtout.... tres peu de passage ! Ce qui est pas mal pour gerer une descente quand on est pas au top niveau technique et qu on descend tranquille ! en gros je montais la cote en 1min30 et je la descendais en 5 minutes. Ca m a bien fait bosser le freinage sans user les roues et ca c est un plus aussi !
    organisation pendant : le temps au tour sur internet quasiment instantanement c est top ! les remorques hyper pratiques.
    divertissement : pourquoi pas une sorte de livre d'or des 24 heures, dans lequel chacun pourrait marquer des anecdotes, des sentiments, dessiner,...
  • Virginie
    • Virginie
    • 272 messages
      Inscrit le 30/10/2015
    Renouvèlement des remerciements envers les personnes qui se reconnaîtront !
    Bravo à nous tous pour l'ambiance au top et nos perf !! Des temps vraiment améliorés et des slams sur bitume admirablement exécutés !

    Plusieurs retours déjà écrits en accord avec ce que je pense donc pas de réécriture et peu de rajouts !

    Organisation avant :
    RAS , nickel

    Organisation pendant :

    Vais juste insister sur un point très désagréable à 4h du mat --> la douche glacée : ça réveille !!!.....Avantage : douche écourtée donc davantage de temps pour dormir...c'est peut être une stratégie pour optimiser notre temps de récup???

    Couchage :

    Loge vs Camping : avantage camping.
    Conseils : bien penser à prendre un duvet chaud, plaid and co...inutile d'en acheter, possibilité d'en prêter ! Dommage de se pourir sa nuit à cause du froid... certains semblent en avoir souffert...et bien vérifier son matelas gonflable avant pour éviter de dormir à même le sol...

    Organisation des transports & Sportivité :

    Avec enchaînement de presque 2 nuits blanches, satisfaite de ces 24h, enfin surtout entre 16h et 4h du mat ! malgré le temps capricieux...
    Bien tentant l'an prochain de partir comme Julien la veille pour se rapprocher du Mans, bien dormir (sans enfants et chat et leurs 3 réveils nocturnes impliquant une nuit d'à peine 3h pré Mans!!) et pour se réveiller plus tard aussi, pas mal comme idée je trouve......
    ...le dimanche, bien souffert, suis pas du matin mais : la montée du Dunlop semblait beaucoup plus pentue que le samedi...bizarre...donc réclamation : ne pas modifier le dénivelé pendant la nuit entre 4h et 9h du mat !!! Couper les ventilateurs, les clim également, sur le circuit , oubli surement post canicule d'y a peu de temps, car les vitesses au tour ont bien chuté à cause de ça !!!! Et prévoir de laver à grandes eaux le circuit une fois les athlètes que nous sommes rentrés chez eux, pas pendant la course !

    L'an prochain moins de 10' au meilleur tour et moins de 11 de moyenne, davantage de régularité...allez, le défi est trop tentant !!!! Sans pluie, sans vent, bien envie de savoir à combien de moyenne on aurait tous roulé, sachant que là déjà les moyennes étaient vraiment pas mal !!! ^^ encore pas totalement récupéré, course éprouvante le dimanche matin post réveil, (toujours aussi top de rouler la nuit par contre!) mais envie comme tous de resigner , jamais 2 sans 3 :) !!!!!!
  • Mats
    • Mats
    J'ai demandé à Virginie d'écrire un billet sur notre blog dans le courant de l'été sur cette course. Des photos pourront y être insérées à la manière d'un reportage.

    Je vais créer un sujet pour le recueil des anecdotes.

    Si quelqu'un d'autre a envie d'écrire quelques lignes (ou plus) sur d'autres sujets, qu'il me le dise. Je suis preneur! A la rigueur je pourrai faire une passe pour chasser des fautes d'orthographe si c'est le point qui gène.

    Sujets possibles :
    - une course antérieure comme Troyes, Rando des lacs, TransOise, Course dans la cité 2017...
    - le club
    - les randos/entrainements du club
    - autre?
  • Christophe_B
    Mats. je t'envoie un lien pour récupérer les photos des 24h00
  • Christophe_B
    Pour les autres envoyer moi votre adresse mail sur messenger pour récupérer les photos.
  • Guilhem
    • Guilhem
    • Acteur
    • 117 messages
      Inscrit le 12/02/2015
    Christophe D, il y avait des ravitaillements en eau !
    Quand on allait prendre nos relais, on descendait et tournais à droite au niveau d'une grande tente blanche avant de remonter la zone moquette. Et bien, sous cette tente, c'était le ravito !
    On t'a donné une gourde que tu avais le droit d'aller remplir4 ou 5 fois il me semble ! Sur ton dossard était dessiné 4 ou 5 gourde qu'on te rayait au fur et à mesure que tu allais demander à remplir ta gourde !
  • Guilhem
    • Guilhem
    • Acteur
    • 117 messages
      Inscrit le 12/02/2015
    Organisation avant : pourquoi toujours s'astreindre à passer par le camping ? Ca engendre des frais pour les voitures et tous ceux qui y passent ! Alors que nombre d'entre nous n'y mettent pas les pieds et qu'il est possible de se garer gratuitement devant ! Nous pourrions très bien déposer la remorque devant ! On économiserait tous entre 12 et 15€.

    Repas : pas la possibilité de ne réserver à l'avance qu'un seul repas alors que moi je ne voulais que le samedi soir. Mon repas était plutôt honnête même s'il est vrai que ce qui est proposé n'est pas vraiment une alimentation adéquate à une compétition !
    Contrairement à ce qu'a dit Joël, il y avait la possibilité de manger des pâtes !

    Couchage : moi je regrette la loge ! Même si j'ai réussi à dormir un peu dans les gradins, ça ne vaut pas une pièce au chaud, plus au calme et avec moins de lumière ! Alors ceux qui n'avaient pas dormi, même si on enlève Christophe B (qui de toutes façons peut dormir n'importe ou !), ça ne vous convient quand même pas ?
    Dans tous les cas, peut-on faire la demande de couper la musique pendant la nuit ? Je pense que 99% des participants seront d'accord pour dire qu'elle n'a aucune utilité sinon gêné tout le monde !

    Organisation pendant / paddock : en parlant avec d'autres gens avant l'ouverture des paddocks, ils me racontaient que durant 2 années consécutives, ils ont fait une demande spéciale afin que leurs équipes soient toutes dans le même paddock. L'année dernière, ils avaient 4 équipes, ils se sont carrément retrouvés que entre eux !
    Plusieurs chose :
    1-si ça se trouve nous avons eu la chance de toujours nous retrouver tous dans le même box mais l'attribution se fait dans l'ordre alphabétique et cela aurait très bien pu ne pas être le cas ! C'est déjà arrivé à ces personnes d'être séparés !
    2-cette demande spéciale qu'ils formulaient à entrainer pour les 2 années un positionnement sur les premiers paddocks ! Alors qu'ils ont un nom commencant par R aussi, ils étaient paddock 9 ! L'orga doit commencer par traiter les demandes spécifiques avant de ranger tout le monde en ordre alpha ! A voir si on souhaite se retrouver en bas et avoir le faux-plat en début ou en fin de tour aussi...

    Entrainement côte : pas d'accord avec Christophe D ! Faire plusieurs montées forge bien plus que du fractio ! Et monter la côte de pas du mulet qui est un mur est même un bon entrainement pour les départs arrêtés tellement elle est raide ! Moi j'ai fait 2 sessions de 6 fois la côte du marché + 1 fois pas du mulet ! Et ce n'est pas la première année ! Même le soir en semaine quand il y a du passage, je n'ai jamais eu de pb ! Faut être vigilant mais ça se fait !
    Même pour la part de risque que ça représente, je préfère 10.000 fois ça plutôt que de mettre 5min à descendre la côte ! Affreux !
  • Christophe_D
    J'avais oublié en effet que Mats m'avait remit le bidon avec la possibilité de le remplir 4 fois.
    Mea culpa en ce qui concerne le ravitaillement qui était bien présent mais je trouve quand même limite ce principe de rationnement.

    Pour ce qui est de l'entrainement en cote, je n'ai pas dis que s'y exercer était inutile mais que l'on pouvait s'en passer car cela reste assez contraignant de se trouver un endroit suffisamment sécurisé pour s’entraîner à cet exercice.

    De grand coureurs cycliste qui ont passé leurs jeunesses à s’entraîner sur des terrains plat se sont révélés très bon par la suite des que la route s’élevait, ils ont donc améliore leurs caisses avec les moyens du bord avec succès.

    Maintenant, si c'est possible, s’entraîner en cote est vraiment très intéressant.
  • Virginie
    • Virginie
    • 272 messages
      Inscrit le 30/10/2015
    Suite au message de Mats concernant l'écriture de billets pour faire vivre le blog de Rollevasion :

    J'ai rédigé 5 billets (à voir comment les mettre en ligne sous peu et les ''illustrer'' avec photos et liens...) :

    - Rando aux bords de Marne
    - Trans'Oise
    - 6h de Troyes
    - Rando des lacs
    - 24h du Mans

    Par contre si quelqu'un souhaitait rédiger le billet sur la Course dans la cité , ce serait top car j'étais absente. A rédiger également un billet sur le week-end au lac de Der ...
  • Virginie
    • Virginie
    • 272 messages
      Inscrit le 30/10/2015
    RDV sur le "Blog" de Rollevasion pour découvrir le 1er billet de la saison 2016-2017 (d'autres suivront) et revivre le temps d'un article et de quelques photos un p'tit peu de ce beau souvenir qu'a été la mythique course des 24h du Mans Rollers ! !
  • Virginie
    • Virginie
    • 272 messages
      Inscrit le 30/10/2015
    J'ai modifié le billet du blog du Mans (moins compte rendu du coup...) plus esprit billet je pense. N'hésitez pas à aller voir le blog ! Aujourd'hui ou demain je publierai le billet des 6h de Paris majoritairemet ecrit cette fois ci par Guilhem (juste qqs rajouts / photos/ liens de ma part. Il est prêt donc à lire sous peu ! Bonnes lectures à venir

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.