La FFRS accompagne ses licenciés face aux actes d’agressions sexuelles et de viols

  • Par Mats
  • Le 10/02/2019
  • 0 commentaire


A l’attention :
• Des licenciés
• Des éducateurs diplômés
• Des clubs affiliés
• Des organes déconcentrés
Bordeaux, le 2 février 2019

Madame, Monsieur,

En décembre dernier s’est tenu le procès de Monsieur Arnaud MERCIER, ancien entraîneur national de patinage artistique, pour faits d’agressions sexuelles et de viols. Ce dernier, déjà interdit d’exercer ses fonctions d’entraîneur auprès de mineurs depuis 2012, a été condamné à 13 ans d’emprisonnement pour les actes qu’il a commis. Son procès a permis à d’autres victimes de pouvoir s’exprimer. Monsieur Arnaud MERCIER a également reconnu avoir abusé de nombreuses autres jeunes filles.

Au regard des révélations faites pendant ce procès, la Fédération se devait de prendre des mesures pour faire en sorte que de tels faits ne se reproduisent plus. Nous avons donc décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles dans le sport.

La Fédération souhaite également être en capacité d’accompagner les victimes de telles violences. Pour ce faire, elle s’est rapprochée de l’association Colosse aux pieds d’argile qui peut apporter écoute et accompagnement.

En outre, une cellule d’accompagnement des victimes a été créée au sein de la Fédération, elle est joignable par mail : alerte@ffroller-skateboard.com ou par téléphone 06 18 59 37 34.

Si vous avez été victimes de violences sexuelles, que ce soit par Arnaud MERCIER ou quelqu’un d’autre, tant l’association Colosse aux pieds d’argile que la Fédération sont à votre écoute. Tout signalement restera confidentiel.

Je tiens à rappeler que toute personne qui aurait été témoin ou qui aurait connaissance de violences sexuelles, a l’obligation de faire un signalement auprès de la gendarmerie ou de la police, ainsi qu’à la direction départementale de la jeunesse et des sports.
Conscients de notre devoir et afin que ces actes ne se reproduisent plus, la Fédération va mettre en place une campagne de sensibilisation et de prévention aux actes de violences sexuelles en milieu sportif. Cette campagne visera à la fois des adultes, qu’ils soient éducateurs, bénévoles, dirigeants, parents dans les clubs et les organes déconcentrés de la Fédération à travers des interventions de l’Association Colosse aux pieds d’argile, et la signature d’une charte de bonne conduite. Elle visera également directement les enfants et les adolescents pratiquant en clubs ou dans les structures de haut niveau. Une telle sécurité est l’affaire de tous, et nous devons en être tous acteurs.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations les meilleures.

Nicolas Belloir
Président de la Fédération Française de Roller et Skateboard




Fédération Française de Roller & Skateboard
6, boulevard Franklin Roosevelt
CS 11742 - 33080 BORDEAUX Cedex
Tél : 05 56 33 65 65
www.ffroller-skateboard.com










  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire